OPTION EPS : nouveau format et nouveaux contenus

Par Francis-Je Coqueugniot, publié le jeudi 25 juin 2020 13:03 - Mis à jour le samedi 10 octobre 2020 10:52
logooption.png
L'option EPS avec le réforme du lycée a changé; vous trouverez en annexe un descriptif de cette option. Pour les entrants en 2nde, vous devez joindre à votre inscription le formulaire présente sur le site internet ou en téléservices.

L’option EPS au lycée Prieur de la Côte d’Or - Auxonne ?

L’enseignement optionnel d’Éducation physique et sportive (EPS) s’inscrit dans le parcours de formation du lycéen sur les trois années du cursus. Il prolonge l’enseignement commun en offrant la possibilité à l’élève d’enrichir ses expériences grâce à l’approfondissement et/ou à la découverte de nouvelles activités physiques sportives et artistiques (APSA).

Au lycée d'Auxonne, l'élève pratiquera 3 APSA le vendredi de 16h à 18h.

• 2nde : duathlon, basket 3x3, escalade
  • 1ère : VTT, Hand-ball, Gymnastique
  • Terminale : Basket, Escalade, Course demi-fond

Cet enseignement l’engage également dans de nouvelles expériences collectives autour d’un projet et d’une étude thématique.

• 2nde : une découverte des métiers liés au sport
  • 1ère : l’organisation d’un événement sportif
  • Terminale : un « reportage » à faire sur l’aventure vécue en stage ou un autre thématique et un oral à soutenir.

C'est une occasion supplémentaire donnée à l’élève pour développer des compétences qu’il pourra valoriser dans son projet personnel d’orientation post-baccalauréat. (Parcours STAPS , métiers de la sécurité, de l’animation, de la santé...)

L’enseignement optionnel d’EPS permet ainsi au lycéen de renforcer et d’élargir ses compétences par l’acquisition de nouvelles connaissances, capacités et attitudes qui prolongent celles acquises dans le cadre de l’enseignement commun.

Tous les ans, il pourra participer à un stage d’activités de pleine nature avec ou sans hébergement (Escalade, course d’orientation, VTT, activités nautiques…)

•  2nde: stage sur Auxonne
  • 1ère : stage sur Auxonne
  • Terminale: stage en extérieur (base nautique de Bellecin par exemple) ou Tour du Mont Blanc