Espace SCIENCES : CERN 2024, à la découverte du portail de la Science !

Par CINDY BAYON-COTE, publié le mercredi 24 janvier 2024 17:01 - Mis à jour le jeudi 25 janvier 2024 11:54
a25c7333-03e1-4b63-a868-199aee0d1f61.JPG
44 élèves de spécialité Physique-Chimie de terminale ont pu se rendre ce mardi 24 janvier au CERN avec leurs enseignants pour notamment y découvrir le tout nouveau portail de la science inauguré l'automne dernier.

Mardi 23 janvier après un lundi passé à Genève, 44 élèves de spécialité Physique-Chimie de terminale ont pu se rendre au CERN de 9h à 17h. Le CERN reste une place incomparable qui n'existe nulle part ailleurs et est source de nombreuses innovations actuelles (internet (et oui!), recherches médicales comme les PET-scan, découverte de nouvelles particules, compréhension de l'origine de l'Univers, fabrique d'antimatière ...). Pour en savoir plus : home.cern/fr

Au programme de la journée : un atelier chambre à brouillard (explications, fabrication, exploitations de mesures), la visite du tout nouveau portail de la science (the Science Gateway), la visite des locaux du détecteur ATLAS, la visite du site SM18 avec les détails du LHC et du HL-LHC (nouveaux matériaux, nouveaux aimants, systèmes de refroidissement à quelques Kelvins) avec certaines visites en anglais (et oui nous sommes au CERN) et un passage obligé à la cafétéria à l'intérieur même du CERN pour côtoyer les scientifiques du monde !

Merci à M. Massé pour l'organisation de ce voyage, nous espérons que les élèves ont apprécié autant que nous ces deux journées en Suisse.

Mesdames Bayon-Cote, Guénin et Schunck.